PRESENTATION

photo Alain Moal

Passionné de photographie depuis l'âge de 8 ans (j'en ai 60) j'ai entamé mon parcours professionnel par un apprentissage chez un portraitiste où j'ai également acquis des bases en photo publicitaire et d'architecture. Pendant cette période, j'ai développé une spécialisation dans les photos de concerts, de spectacles et d'évènements.

Une première expérience, comme pigiste d'un journal régional à Nantes, a confirmé mon désir de témoigner. Celui-ci a été conforté par un séjour de 15 mois en outremer où j'ai réalisé un reportage.

La notion de "Déclic par l'image" m'est venue avec la prise de conscience des transformations pouvant être déclenchées par une photo. Ce "déclic" s'est opéré auprès d'une d'une personne affectée par des troubles psychiques qui a changé son parcours après une séance de prise de vue. Il s'en est suivi une démarche qui a croisé celle de mon développement personnel.

La vidéo, sans remplacer la photo que je continue à pratiquer, est de plus en plus présente dans mes productions. Ainsi, après plusieurs reportages effectués à l'occasion de festivals, j'ai réalisé mon premier documentaire en 2019.

En 2021, j'ai créé la chaine Tud entanet Edern, qui a contribué à présenter des personnes d'Edern des personnes créatives, passionnées et engagées. 38 portraits vidéos ont été publiés contribuant à la découverte d'univers. Pendant cette année, j'ai été amené également, à réaliser des reportages sur des évènements locaux (Eté Glazik, 30 ans du comité des fêtes de Briec, ...) ainsi qu'un documentaire sur un chantier international.

Au delà de l'expérience de terrain, j'ai complété mes compétences en 2022, par une formation en techniques de tournage et de montage inspirées par le cinéma.

Aujourd'hui, je propose mes services, enrichi par des expériences multiples, pour réaliser des portraits d'activité, couvrir des évènements et réaliser des documentaires sur des sujets de fond.

Claude Guingant